Sac brodé et cousu main

Publié le par bumbelbee

Bonjour à tous,

Voici le sac en laine que j'ai brodé spécialement pour le noël de ma soeur. Je me suis inspirée des tissus indiens pour le modèle de la fleur. Ma soeur m'a donnée les contraintes de couleurs (marron et orange) et de forme. Pour les points de broderies, j'ai eu envie de m'essayer à la broderie traditionnelle bretonne qui utilise entre autres le point de chainette, la passé plat, le point de feston. J'ai donc appliqué ces points avec du coton perlé DMC, du coton mouliné DMC et j'ai agrémenté le tout de tubes, perles et paillettes pour donner un peu de vie. J'ai choisi la doublure à la fin et grande fut ma chance de trouver un tissu orange imprimé dans le style de fleurs indiennes. Tout colle...et ma soeur est ravie...OUF!!!

Publié dans traditionbroderie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
zut alors,la photo du sac n'est pas là mais à voir la broderie qui est affichée cela doit être joli.
Répondre
M
Ah oui, il est bien beau ce sac et les techniques employées donnent un rendu superbe ! Bravo, ta soeur en est sûrement ravie.<br /> Michou
Répondre
C
elle a de la chance la soeurette!pour répondre à ta question,les sangles de la couverture du chameau sont brodées!!!!
Répondre
B
Réponses aux questions d'Isabelle :<br /> Le fond de mon motif zodiac et fait au point de chaînette mais assez long et les rang sont trés sérrés de façon à recouvrir entièrement le tissus. Le point tiré est illustré dans l'album photo broderie d'art sur l'Iris. La veille enveloppe de l'Iris est réalisée au fil métallique doré au crochet de luneville et au point tiré sur bourrage de coton. C'est ce qui donne l'aspect bombé. Le bourrage est réalisé à l'aiguille.<br /> Il existe aussi la technique du craquelé (exemple dans le fond de la pièce art grècque).<br /> On utilise également le crochet pour monter les perles et les paillettes.<br /> Sinon on peut également réaliser des jours au crochet comme dans l'oeuvre art chinois.<br /> Quand je brode au crochet de lunéville je monte systématiquement mon tissus sur un métier car il faut qu'il soit bien tendu (comme la peau d'un tambour) pour que le crochet passe bien à travers. Si on ne tend pas suffisament, la broderie risque d'être déformée et le rendu n'est pas beau. D'ailleurs de manière générale il vaut mieux tendre son tissu sur un métier, le rendu sera toujours de meilleure qualité. Je sais que c'est long et fastidueux mais ça vaut franchement le coup...non? <br /> J'espère que ça répond à tes questions. N'hésite pas à en poser d'autres.<br /> Que brodes-tu et as-tu un site internet qui permettrais de voir ce que tu fais?<br /> A bientôt <br /> Christine
Répondre
I
Magnifique ton sac! A la fois élégant et original!  Petites questions: quand tu as brodé ton motif du zodiaque, dont le fonds est fait au crochet de lunéville est-ce fait au point de chainette ou au point lancé (personellement je ne sais faire que le point de chaînette au crochet, mais je crois qu'il existe de nombreuses autres possibilités)? <br /> Et enfin : quand tu brodes au crochet de lunéville de petites parties , es-tu obligée de le tendre sur un métier à broder, où peux-tu le faire sur un simple tambour? (parce que moi j'ai parfois la flemme d'utiliser mon crochet, parce qu'il faut tendre l'ouvrage sur le métier....et oui, j'avoue...)
Répondre